Rechercher

Dans ma trousse de future wondermama

Il semblerait qu'un accouchement représente un effort comparable à un marathon: 42 km. Et comme - en général - on se pointe pas à un marathon sans un minimum de préparation, j'ai opté pour quelques astuces naturelles (parmi d'autres) pour préparer mon corps à la mise au monde de mon bébé. Franchissement de la ligne d'arrivée à venir et résultats à confirmer, donc!



Photo by Sophy Photography



L'acupuncture

Cela peut être une véritable alliée tout du long de la grossesse pour traiter les différents maux. Des nausées à la rétention d'eau en passant par la circulation sanguine ou encore les insomnies. En préparation à l'accouchement cela va permettre de:

– rééquilibrer les énergies

– d'apaiser le mental

– de préparer le col de l'utérus de manière à ce qu'il soit "favorable" le jour J, c'est-à-dire, prêt à s'ouvrir plus facilement.

La durée du pré-travail et du travail serait ainsi à priori réduite et l'accouchement plus harmonieux. Et même si ce dernier point n'est pas atteint au final (je reconfirmerai au moment venu), je peux déjà confirmer les effets sur le moral et la circulation générale des énergies dans le corps. Pour ma part ça fonctionne du tonnerre! J'attends ce RDV hebdomadaire avec impatience, c'est la seule chose qui draine un tant soit peu ma rétention d'eau en cette fin de grossesse.



Les huiles essentielles

J'avais repéré une petite synergie très intéressante sur le compte Instagram de la Bulle d'Alissia que je me permet de reprendre ici. Les périodes délicates comme la grossesse ne sont pas à prendre à la légère, tout comme les huiles essentielles d'ailleurs. On ne le répètera jamais assez. En cas de doutes, même tout petit, référez-vous à un professionnel.

Dans un flacon (roll on ou codigouttes) de 15 ml:

– 15 gttes d'HE de Palmarosa

– 15 gttes d'HE de Clou de girofle

– 15 ml d'huile végétale au choix. J'ai opté pour millepertuis et arnica.

Dès 40 SA (ET PAS AVANT!!!), environ 6 gttes en massage au fond du dos 1x/jour

Dès le début du travail, environ 6 gttes en massage au fond du dos toutes les 30 min (merciiiiiii le/la partenaire ;-) )

L'HE de Palmarosa est utéro-tonique (c'est donc pour cette raison qu'on ne l'utilise pas durant la grossesse, sauf à la toute fin pour activer les contractions) tandis que l'HE de Clou de girofle est anesthésiante et antifatigue. Les macérats de millepertuis et d'arnica ont des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et circulatoires. Attention toutefois avec le millepertuis qui est photosensible. Pas d'exposition au soleil dans les 12 heures qui suivent l'application. Cette synergie va soutenir le travail en favorisant des contractions efficaces et en apaisant la douleur.

Comme j'aime jouer à la petite fée des énergies, mon flacon a été préparé à la pleine lune et a d'ailleurs reposé une nuit à la lueur de son énergie. Il a ensuite été magnétisé par mes soins.

J'emporte également avec moi mon flacon d'HE de Lavande officinale que j'utiliserai en olfaction pour apaiser l'anxiété au besoin.


Energétiquement parlant:

Palmarosa: "je suis rempli de douceur". Est associée au chakra du coeur et coronal supérieur. Elle calme l'anxiété, atténue la culpabilité, diminue le besoin d'être parfait et rend l'harmonie à ceux qui sont mal dans leur peau.

Clou de Girofle: "je fonce". Est associée au chakra racine. Aide à prendre le taureau par les cornes, fait démarrer les projets, donne de l'énergie et simplifie les choses.

Cette synergie est donc tout à fait intéressante pour ses propriétés énergétiques également.

Lavande officinale: "je suis en harmonie". Est associée au chakra coronal. Calme, apaise, réconforte, anti-stress puissant, libère les peurs et les angoisses, favorise l'inspiration, grande purificatrice énergétique.



Photo by Kelly Sikkema on Unsplash



La phytothérapie

Je prends un mélange d'elixir floral depuis quelques semaines. Il s'agit du complexe "grossesse" de chez Deva. Nous menons donc une action ici sur la sphère émotionnelle: "Aide à surmonter la sensibilité émotionnelle et l’inquiétude chez la femme enceinte. Optimise les qualités maternelles et développe la confiance dans sa capacité à être mère." 3 gttes 3x/jour par voie orale, dans un peu d'eau.

Du côté des fleurs de Bach, Walnut me semble personnellement toute indiquée. C'est la fleur qui aide à accepter le changement, à s'adapter à un nouvel environnement. 4 gttes/4x jour dans un peu d'eau, avant les repas.

Le Rescue ne quitte que rarement mon sac à main et aura donc toute sa place dans ma petite panoplie. Il peut être très utile en cas de grande anxiété et d'émotions vives et soudaines.


J'essaie également de boire de la tisane de feuilles de framboisier au quotidien mais j'avoue être moins assidue, surtout lors de ces journées ensoleillées et estivales. Cette plante, appelée affectueusement "petite fée de l'utérus", prépare également le col de l'utérus et tous les muscles utérins. 2 tasses/jour, durant le dernier mois de grossesse uniquement.

Je sais qu'il est également possible de s'accompagner de tisane de sauge. Cette plante est elle aussi une grande alliée de la féminité.



L'homéopathie

Actaea Racemosa XMK: 1 dose (env. 1g de globules) au 8e mois de grossesse et 1 dose dès les premières contractions, par voie orale. Agit sur la peur de l'accouchement.

Caulophyllum Thalictroides 7CH: 3 granules toutes les 30 min dès le début du travail pour des contractions efficaces.

J'ai également à prendre après l'accouchement: Arnica Montana XMK pour les douleurs musculaires et Sepia Officinalis MK en cas de baby blues.


J'ai la chance d'habiter à côté d'une super droguerie qui prépare des petits kits "accouchement" tout prêts. Il ne reste qu'à suivre les indications!


C'est déjà pas mal non?!


Oui mais c'est pas fini! :D


Photo by Annie Spratt on Unsplash



Mindfullness J'ai également intégré le programme "enceinte, confiante et sereine" de Karma Mamas, qui propose des méditations prénatales pour: "réguler les émotions, réduire les insomnies, apprendre à respirer, se détendre et créer sa bulle le jour J"

Un programme entier sur le périnée pour: "découvrir les aspects anatomiques, psychiques et énergétiques du périnée, apprendre les techniques pour le préserver le jour J et mettre toutes les chances de son côté"

Des outils bien-être hebdomadaires pour: "le développement personnel spécialement adapté à la grossesse, des points sur l'alimentation, la relation de couple, des petits rituels, des mantras dans un vision holistique de l'accompagnement de votre grossesse." © Karmas Mamas

Bon, je suis un peu à la bourre quand même, j'aurais bien aimé avoir ça sous le coude plus vite dans ma grossesse... Il y a également tout un programme de méditations postnatales!


Et puis il y a eu mon blessing way le 24 août dernier. Une cérémonie puissante entourée des femmes chères à mon cœur qui m'ont gentiment accordé leur présence, leur bienveillance et tout leur amour dans ce rite de passage. Un moment unique et gravé, qui distille encore ses énergies en moi aujourd'hui. Je lui consacrerai un article prochainement.



Evidemment, ce sont des méthodes douces qui vont venir soutenir l'accouchement et le mois, parfois compliqué, qui le précède. Mais cela ne remplace en aucun cas un suivi médical. L'avis de votre médecin est toujours de mise en cas de doute! Ces méthodes ne servent pas non plus à déclencher un travail plus tôt, ni à éviter une péridurale ou une césarienne si nécessaire... On peut s'y préparer au mieux et mettre quelques chances de son côté mais le contrôle de la situation est à (essayer de) mettre de côté. Je remarque aussi et surtout que cela me fait simplement du bien de ME faire du bien avant cette étape importante. Un peu comme quand on prépare un examen et que l'on étudie sans relache... On arrive devant sa copie un peu plus détendu, parce que l'on se sent "prêt"...

Dame nature reste maîtresse et s'en remettre à elle, dans la confiance et la certitude que tout sera juste, me semble être un état d'esprit adapté :-) c'est en tout cas celui que j'ai choisi et que j'essaie de maintenir.


Carpe Diem!


A bientôt


Valentina


0 commentaire

Posts récents

Voir tout